Conseils de culture fruitiers-colonne
Epoque de plantation
En container, possible toute l’année dans un sol non-gelé.
1. Culture en pleine terre
Situation
Ensoleillé. Terre riche et bien drainée; pas d’eau stagnante.
Distance de plantation / plantation
Plantation en ligne, groupé ou isolé. Sur la ligne: pommiers 0,5 m, poirier et fruitiers à noyau et 1–1,2 m. Enlever le pot et défaire le noeud de racines. Attention à ne pas enterrer le point de greffe (5 cm au dessus du sol). Veillez à planter bien droit. Pour une pollinisation il est conseillé de planter 2 variétés distinctes.
Engrais
Chaque année, en mars / avril, distribuer env. 60 g / m2 d’engrais pour arbres fruitiers tout autour de l’arbre.
Taille
Les arbres fruitiers-colonne atteignent en pot une hauteur de 2,5 – 3 m, en pleine terre jusqu’à 4 m.
Encourager l’axe central; ne pas tailler ou le moins possible pendant les premières années. Quand la floraison est faible, effectuez seulement une taille d’été.
Pommiers-colonne: La taille se résume à peu de chose puisqu’il n’y a pas de grosses branches latérales. Si une pousse se développe, rabattez-la à 2 – 3 yeux. Après la «chute de juin», éclaircissez si la charge de fruits est trop dense. Sinon, les arbres vont fructifier «en alternance» (des fleurs et fruits que tous les deux ans).
Fruitiers à noyau colonne: Raccourcir les pousses latérales plusieurs fois dès fin juin et pincer en été (éliminer la pointe). Comme ça la pousse centrale reste dominante et le port étroit. Les pousses latérales en dessous peuvent être env. 30 cm de long, en dessus 10 –15 cm.
SAFIRA croît en plusieurs pousses par le bas vers le haut. Éclaircir en cas de croissance trop dense.
OBELISK et DECORA, on les éclaircit légèrement en hiver.
2. Culture en pot
Mettre la plante dans un récipient plus gros (au moins 40 l) tout de suite ou au plus tard en automne. Utiliser un terreau à fleur de qualité. Arroser régulièrement, ne pas laisser dessécher en hiver. En printemps et été (jusqu’au mi août) amender avec un engrais liquide en l’ajoutant à l’eau d’arrosage ou utiliser un engrais longue durée au printemps. Hauteur après 5 ans env. 2,5 – 3 m.
Taille
Comme une culture en pleine terre.
Protection phytosanitaire
Les pommiers et poiriers colonne et les plants de baies sont résistants contre les maladies fongiques. Lors de temps humide, nous vous conseillons une ou deux interventions avec un fongicide pour les autres variétés.