Conseils de culture kiwi (Actinidia deliciosa et chinensis)
Epoque de plantation
De mi-avril à fin septembre.
Situation
Pour endroit abrité et peu sujet aux gels printanniers tels que les régions viticoles. Protéger la plante dans le jardin familial contre les gels tardifs.
Plantation
Pieds femelles 3 – 5 m, pied mâle 1 –2 m. Le pied mâle ne porte pas de fruit et peut de ce fait être taillé court. Préparer un grand trou de plantation (diamètre et profondeur 40 – 50 cm), desserrer profondément. Remplir avec substrat acide mixte de sol. Déporter, détacher les racines, planter, couvrir avec 2 – 3 cm de terre et bien arroser. Protéger le pied de la plante contre les grands froids et le vent dans les premières trois années en prévoyant une protection telle que: jute, roseau etc. Les plantes plus agées sont assez résistantes contre les grands froids.
Engrais et arrosage
Au printemps et à la mise à fruit bien répartir 30 – 40 g/m2 d’un engrais complet autour de la plante. Donner suffisamment d’eau par temps sec et chaud (grand feuillage s’évapore beaucoup d’eau).
Soins / Palissage / Taille
Le kiwi a besoin de bons soins comme jeune plant. Plante conduite sur fil de fer d’une installation robuste (important à cause du poids des fruits) et de la manière suivante: distance entre les piquets 3 – 4 m, hauteur des piquets 2,5 m. Tirer les fils de fer sur 80, 130 et 180 cm de hauteur.
1.) En règle générale, même taille que pour la vigne. La plante se développe sur les 2 bourgeons de la base. Conduire une branche principale droit jusqu’au fil de fer supérieur (éviter l’enroulement des rameaux). Cette branche principale (tronc) émettra des nouvelles pousses qui sont à attacher latéralement. Selon les systèmes d’attachage choisis, sélectionner le nombre de pousses (schéma 1). Ces branches principales auront dans les prochaines années des pousses qui porteront des fruits. Ceux-ci sont raccourcis de la pointe, de sorte que restent les fruits avec 8 –10 feuilles. En hiver ils seront ramenés à 3 – 5 yeux. De ceux-ci se développeront l’année suivante en branches fructifiant. Les vieux bouchons seront coupés du tronc après 3 – 4 ans et ils seront remplacés par des nouvelles pousses.
2.) Autre possibilité de palissage: conduire un tronc à 60 – 80 cm de hauteur, laisser 4 longues pousses qui seront coupées à l’endroit où la pousse commence à s’enrouler en été. Couper le surplus des pousses. Les vieilles pousses (qui ont fructifié) seront coupées jusqu’au tronc et on attachera quatre nouvelles pousses (schéma 2).
Epoque de taille
Taille d’été en août, taille d’hiver en février. Protection phytosanitaire Elle n’est pas nécessaire. Les kiwis sont rarement affectés par des maladies ou des parasites. En cas d’attaque de chlorose (feuilles jaunes), donner un engrais acide ou férique.
Généralités
Si encore aucun fruit après 4 – 5 ans et pour la stimulation des bourgeons: ne pas donner d’engrais; réaliser seulement la taille d’été, pas de taille d’hiver.
Récolte
Du début à mi-novembre (après les premiers gels) quand les feuilles tombent. Les fruits ne seront propres à la consommation qu’après un stockage en cave.