Conseils de culture - Arbustes sauvages
Buissons : myrtillier canadien, poivre du Sichuan, amélanchier, prunier myrobolan, cornouiller, églantiers, aronia, noisetier néflier
Arbustes sur tige : mûrier, prunellier
Epoque de plantation
Plante en bac toute l’année en sol non exposé au gel.
Emplacement
Ensoleillé à mi-ombragé. Bien aéré. Sol suffisamment humide. Pas d’exigences particulières envers le sol – un sol de jardin riche en humus et perméable est idéal.
Plantation / distance entre les plantes
Dégager un trou deux fois plus profond et large que la motte. Mélanger la terre enlevée pour le trou avec une quantité généreuse de compost / de terreau, déposer la plante dans le trou. Recouvrir la motte de 3 cm de terre au moins. Bien arroser.
Distance entre les plantes
Buissons : myrtillier canadien 2,5 à 4 m, poivre du Sichuan env. 3 m, amélanchier 2,5 m, prunier-cérise 3 à 4 m, cornouiller 2 à 3 m, églantier 1 à 2 m, aronia env. 1,5 m, néflier jusqu’à 4 m.
Arbustes sur tige : mûrier 3 à 5 m, prunellier 2 à 3 m. Engrais Pour les fruits sauvages, un apport de compost en février/ mars suffit.
Protection phytosanitaire
Les fruits sauvages sont rarement attaqués par des organismes nuisibles et maladies. Aucune protection préventive nécessaire.
Mesures de culture / taille
On laisse pousser ces buissons plus ou moins naturellement. Au cours des premières années à partir de la plantation, la croissance est peu vigoureuse. Une fois les plantes bien enracinées, la croissance augmente. Sur les plantes plus âgées, effectuer une taille d’éclaircissage directement après la récolte ou en hiver. Enlever les rameaux les plus âgés pour ce faire. Ceci n’est la plupart des cas pas nécessaire tous les ans. Assurer une curonne dégagée, bien aérée et ensoleillée. Une restriction de hauteur est possible en détournant la pointe en une branche latérale.
Framboisier-fraise épineux : Coupez et rabattez les pousses en hiver au niveau du sol.
Mûrier : Les mûriers fleurissent et fructifient déjà en jeune âge à la base des pousses de l’année en cours. Pour conserver une petite cime : dès que la plante a bien pris racine (ce qui est remarquable à la longueur de la jeune pousse), on raccourcit à env. 20 cm la jeune pousse à la fin juin. En hiver, raccourcir de nouveau les nouvelles pousses à 15 cm. Assurer une cime dégagée, bien aérée et ensoleillée. La taille de grosses branches (plus de 5 cm) peut provoquer un « saignement ».